Faire estimer son bien par une agence immobilière

estimation-maison.info

Pour évaluer la valeur et le prix de sa maison, il est désormais possible de le faire soi-même en ayant recours à une estimation en ligne gratuite. Pour autant, il est indéniable que le recours aux professionnels de l’immobilier est nettement plus fiable.
Regardons en quoi consiste une estimation immobilière quand elle est réalisée par un professionnel du secteur et les différents avantages et éventuels inconvénients.



L’estimation immobilière par un agent immobilier, professionnel du secteur

Agences immobilières

En tant qu’expert des transactions immobilières de votre secteur, l’agent immobilier dispose à cet effet d’une connaissance approfondie concernant la valeur des biens immobiliers, selon leur type, selon leur superficie etc. Il est en effet en prise directe chaque jour avec le marché immobilier et connaît à ce titre l’évaluation financière de chaque type de bien vendu sur son secteur géographique ? Outre sa propre connaissance, il dispose de toutes ces données dans ses outils de gestion et a ainsi une cartographie à date et précise de tous les biens similaires au vôtre vendus sur le secteur dernièrement.
Cette connaissance experte de la valeur des maisons et terrains à bâtir est gage de juste estimation pour votre propre bien immobilier car il est dégagé des paramètres affectifs que vous pouvez prendre en compte en tant que propriétaire du bien et il a les prix au mètre carré actuels en fonction du type de bien et des caractéristiques de votre bien.

Concrètement, pour estimer la valeur de votre terrain ou de votre maison, le professionnel immobilier analysera la valeur vénale de ceux-ci. Pour ce faire, cet expert de l’estimation immobilière s’appuiera sur les bases de données retraçant les prix de vente de nombreux biens immobiliers un peu partout en France. S'engager avec une agence immobilière pour réaliser cette évaluation n'est absolument pas contraignant.
Il confrontera ainsi toutes ses données d’estimation avec la visite détaillée de votre bien immobilier afin d’accorder le juste prix de votre logement en fonction de toutes ses spécificités. Un appartement - ou une maison- vendu trop cher mettra beaucoup de temps à se vendre, voire ne se vendra pas du tout. Une maison- ou un appartement- qui serait estimée en-deçà de son prix, occasionnerait des pertes financières à son propriétaire. Il convient donc d’être à la juste valeur du prix afin de pouvoir vendre votre bien immobilier dans les meilleures conditions.
A la fin de son expertise immobilière, l’agent immobilier vous délivrera un avis de valeur ou certificat d’expertise.



Estimation avec un pro de l'immobilier

Le coût d’une estimation par un agent immobilier

Les agences immobilières proposent toutes l’estimation immobilière. Mais est-elle gratuite ou payante ?

Dans la quasi majorité des cas, le coût de l'estimation par une agence est gratuit (contrairement à l’estimation immobilière fournie par le notaire). En effet, l’agence immobilière qui va réaliser votre estimation souhaite obtenir le mandat de vente de votre bien et en ce sens cette expertise vous sera offerte si vous lui confiez la vente de votre maison. C’est un bon deal dans le sens où elle s’engage à mettre tout en œuvre pour trouver des acheteurs pour votre maison ou appartement en échange de la gratuite de son estimation professionnelle.

Si toutefois vous ne souhaitez pas confier la vente de votre logement à l’agence immobilière, vous pouvez quand même faire réaliser l’estimation par ses soins mais il y a de fortes chances que l’estimation soit payante. Ce qui serait logique car il s’agit d’une prestation professionnelle qualifiée.
Ayez toutefois un regard vigilant car une agence immobilière peut être tentée d’estimer le prix de votre maison à la hausse, ceci dans le but de retenir votre intérêt et de lui signer un mandat de vente. La solution pour y pallier consiste tout simplement à recourir à plusieurs agents immobiliers qui effectueront chacun leur expertise immobilière. Vous pourrez ainsi recouper les différentes estimations et en tirer une moyenne qui correspondra sensiblement à la valeur de votre bien immobilier.



Le recours à des experts immobiliers agréés

Mis à part les agents immobiliers, il existe des experts immobiliers agréés qui peuvent réaliser pour vous une estimation immobilière. Il s’agit d’experts immobiliers disposant d’un agrément auprès des cours et tribunaux. Ils vous fourniront ainsi une estimation en toute indépendance et avec une grande objectivité. L’avantage réside notamment dans le fait que ces experts n’étant impliqués ni de près ni de loin dans la vente immobilière, ils n’ont aucun intérêt à estimer votre bien immobilier à la hausse ou à la baisse. A noter que ces experts sont généralement constitués en sociétés et en réseaux.