Comment faire l'estimation gratuite de votre maison ?

Faire estimer gratuitement sa maison

L’estimation immobilière est une phase préalable essentielle lorsque l’on souhaite mettre en vente son bien immobilier.
Différentes alternatives permettent d’aboutir à cet objectif. Si certaines sont payantes, quelques-unes sont cependant totalement gratuites. Comment fonctionnent celles-là ? Et quels types de prestataires peuvent les réaliser ?

Faire estimer gratuitement sa maison : comment faire ?

Qu’elle soit payante ou gratuite, l’estimation immobilière repose sur la prise en compte d’un certain nombre de critères. Le premier critère est l’adresse du bien. En effet, compte tenu du ratio de l’offre et de la demande sur une zone géographique spécifique, certaines communes ou régions pourraient avoir une cote plus ou moins élevée qu’ailleurs. Cette cote est alors à intégrer dans l’estimation du bien. Outre l’adresse du bien, le second critère essentiel à prendre en compte dans l’estimation d’une maison ou d’un appartement, c’est l’emplacement de ce bien immobilier. En effet, selon que le quartier sera bien desservi en termes par exemple de proximité des services (commerce de quartier, école, arrêt de bus etc.), le prix du bien s’en ressentira naturellement. Autre critère encore, l’état du bien. Si l’immeuble est neuf ou plus ou moins vétuste, l’estimation ne sera pas la même.
Dernier critère à prendre en considération avant d'obtenir une évaluation gratuite de votre maison : l’existence éventuelle de dépendances et/ou de certaines prestations du type piscine ou jardin dans la maison, les éventuels travaux de rénovation à effectuer. Pour estimer au plus près la valeur d’un bien, ces différents critères sont à combiner avec son prix de revient initial.

Qui peut effectuer une estimation immobilière gratuite ?

Compte tenu de cette technicité de la procédure d’estimation immobilière, peu de prestataires acceptent d’effectuer l’exercice sans contrepartie financière. Malgré cette réalité, il demeure néanmoins tout à fait possible aujourd’hui de faire évaluer le prix de sa maison de manière totalement gratuite. En effet, que ce soit avec des outils disponibles en ligne et particulièrement fiables ou avec des professionnels de l’immobilier (qui restent les interlocuteurs experts et idéaux pour réaliser votre estimation gratuite), de nombreuses solutions s’offrent au particulier.
Il s’agit donc de recourir à un certain type de prestataires proposant des outils en ligne. Parmi ceux-ci, nous avons donc les sites internet proposant des outils de simulation gratuite d’estimation immédiate en ligne et
Le principe est simple : il s’agit pour ceux-ci, à partir des renseignements donnés par l’internaute, d’évaluer une fourchette de prix en fonction des transactions réalisées récemment sur la zone géographique indiquée et ce, pour un bien de la même catégorie. Tout ce que l’internaute a donc à faire est d’indiquer au moteur du site le lieu de localisation de son bien et la superficie de celui-ci ainsi que les critères définissant le bien.
Après avoir réalisé ce type d’estimation, vous pouvez recourir aux services d’une agence immobilière. En effet, contrairement à ce que l’on pense, la plupart des agences acceptent d’évaluer gratuitement votre maison.
Cela est en effet à leur avantage puisque cette expertise et estimation leur permet de récupérer facilement un mandat. Notez cependant qu’il faut parfois rester vigilant sur certaines estimations gratuites de professionnels et n’oubliez pas de bien mettre en exergue tout ce que vous connaissez de votre bien en tant qu’avantages qualificatifs de manière à le définir et l’évaluer au plus juste prix.
Si ces deux alternatives ne vous conviennent pas, il reste enfin une troisième : elle consiste à prendre vous-même en main votre estimation.
Pour ce faire, il vous suffira de combiner les différents critères essentiels cités tantôt, avec le prix de revient initial du bien.