Comment estimer soi-même le prix de sa maison ?

Pour vendre au meilleur prix votre maison, il vous faut procéder à son estimation. Sachez en effet que vous pouvez vous-même procéder à l’estimation immobilière de votre demeure. Mais cela requiert au préalable de bien identifier certaines erreurs à ne pas commettre. Il y a ensuite quelques techniques relativement simples pour réaliser soi-même son estimation immobilière.

estimer seul sa maison

Les préalables indispensables à l’estimation de sa propre maison

Avant de procéder à l’estimation proprement dite de sa maison, il y a quelques préalables à maîtriser. Tout d’abord, ne pensez pas que vous parviendrez à vendre votre maison à son ancienne valeur, c'est-à-dire au prix pour lequel vous l’avez acheté. Il vous suffit d'estimer gratuitement votre maison pour vous en rendre compte rapidement. Une maison se déprécie en effet avec le temps, voilà pourquoi il est nécessaire d’en amortir le prix en intégrant la dépréciation de valeur due à l’usure du temps. En somme, cela implique que la valeur de la maison à vendre doit être celle actuelle, c'est-à-dire celle prenant en compte la fluctuation du marché immobilier de référence. Ensuite, la seconde erreur en voulant estimer soi-même le prix de sa maison, est de croire que celle-ci vaut une certaine somme (que l’on a en tête) parce que l’on y a vécu personnellement de grands moments. L'évaluation de votre propre maison est souvent peu objective. Autrement dit, mettez de côté l’empreinte émotionnelle que dégage à vos yeux votre maison, car elle ne saurait influencer aux yeux des acheteurs potentiels, la valeur vénale du bien immobilier.

Les méthodes pour estimer seul le prix de sa maison

Pour estimer soi-même sa propre maison, la première chose à faire est de regarder autour de soi et de comparer.
Prenez ainsi le temps de vous informer sur le marché immobilier de référence (les maisons par exemple) et de voir dans votre voisinage immédiat les prix pratiqués. Concrètement, si votre maison dispose de deux chambres, essayez de voir les prix pratiqués pour les habitats de cette surface. Il faut également essayer de voir si selon le type de maison, les prix sont plutôt en baisse ou à la hausse sur le marché de référence. Internet permet aussi d'estimer sa maison en ligne sans inscription et rapidement, cela donne une bonne idée souvent de la valeur du bien.
Autre critère à prendre en compte pour estimer le prix de son bien immobilier, la teneur et l’ampleur des travaux éventuels à réaliser. Votre maison pourra être vendue plus chère s’il n’y a quasiment pas de travaux à faire. A l’inverse, il faudra évidemment prendre en compte les rénovations et retouches à faire lorsqu’il y en a, dans l’estimation du prix de vente. Pour bien estimer soi-même le prix de sa maison, il y a également lieu de considérer ce que l’on appelle le « prix psychologique ». Il s’agit d’une tranche de prix à partir de laquelle l’acheteur potentiel pourra se décider plus rapidement à acquérir. Par exemple, au lieu de chercher à vendre la maison à 100 000 euros, préférez plutôt en fixer la valeur à 99 000 euros. Cela aura un effet incitatif sur la psychologie du client, qui y verra un prix de vente inférieur à 100 000 euros. Enfin, sachez qu’il existe des outils de simulation gratuite en ligne et d’estimation immobilière en ligne, gratuits pertinents ainsi que le listing à jour, en fonction des biens vendus sur votre secteur, des prix du marché immobilier par type de bien. Ce listing consultable à tout moment et ses précieuses données de référence sont présents sur quelques portails immobiliers de référence.