Estimer soi-même le prix de sa maison à vendre est une chose parfaitement envisageable et réalisable. Cela est même recommandé car ce procédé permet au propriétaire vendeur d’avoir une première idée de la valeur estimative réelle de sa maison au moment de la vente.
Lorsque l’estimation immobilière est effectuée en ligne, il y a lieu de choisir les meilleurs simulateurs et ce, afin de bénéficier de la meilleure évaluation immobilière possible, c'est-à-dire celle au plus près du juste prix. Éclairages sur les simulateurs en ligne qu’il convient d’utiliser !
Un simulateur en ligne est une application qui est installée sur un site d’estimation immobilière. Il permet à l’internaute (en l’occurrence un propriétaire vendeur) d’avoir une première évaluation tarifaire concernant la valeur réelle de son bien immobilier au jour de l’estimation envisagée. Les simulateurs en ligne offrent en effet au vendeur une fourchette de prix, l’estimation fournie étant donc à valeur indicative et approximative.
Concrètement, le propriétaire vendeur insère un certain nombre de données dont notamment le type de bien (maison…), la surface en m², le nombre de pièces, l’adresse du bien en vente, l’année de sa construction, l’existence ou non d’un parking ou d’un balcon…
Il faut savoir que les simulateurs en ligne évaluent votre bien immobilier en se basant sur le mécanisme du « juste prix » : cela signifie concrètement que votre maison sera évaluée au jour de l’estimation en ligne, en fonction des données existantes sur le marché immobilier ce jour-là. Les simulateurs recherchent alors la valeur réelle de la maison ou de l’appartement en fonction des valeurs immobilières en cours : ainsi, le principal critère utilisé par les simulateurs en ligne est le prix du m² des maisons dans le périmètre où se trouve la vôtre. D’autres critères tels que le niveau d’entretien de l’intérieur de la maison entrent évidemment en ligne de compte.
Pour estimer soi-même le prix de sa maison au plus près du juste prix, il est important de choisir des sites d’estimation immobilière fiables et disposant de simulateurs performants. Le choix du simulateur en ligne doit notamment se focaliser sur le fait que le « calculateur » doit disposer des plus larges bases de données immobilières possible.
Ceci garantira la fiabilité de la fourchette de prix indiquée à l’issue de l’évaluation en ligne. Les simulateurs tels que celui de Consortium-immobilier.fr disposent en effet d’une base de données actualisée et très précise, notamment par secteur géographique et par type de bien immobilier.
Pour motiver son choix d’opter pour tel ou tel simulateur en ligne, il faut également prêter attention au pragmatisme du site d’estimation immobilière. Il faut en effet savoir que les simulateurs en ligne offrent seulement une première évaluation financière de votre maison à vendre. Mais cette estimation doit idéalement être appuyée et confirmée par un professionnel tel qu’une agence immobilière ou un notaire. Des sites tels que Consortium immobilier font ainsi preuve d’un grand professionnalisme lorsqu’ils informent au préalable l’internaute sur l’opportunité de faire vérifier ultérieurement le résultat de l’estimation en ligne, par un professionnel. Il est ainsi préférable d’opter pour ces simulateurs qui ne laissent pas le client penser qu’une estimation en ligne permet de se passer de l’expertise d’un professionnel.