Comment estimer sa maison soi-même gratuitement ?

estimation-maison.info

Parmi les clés de réussite d’une vente immobilière (maison ou appartement), il y a notamment l’évaluation du prix du bien immobilier. Celle-ci est déterminante pour le « sort » de votre maison à vendre puisque selon l’évaluation retenue, la maison sera vendue plus rapidement ou tardivement. Sachant que vous pouvez vous-même procéder à l’évaluation de votre maison à vendre, voici donc le b.a.-ba de l’auto-estimation immobilière !

estimer seul sa maison gratuitement

Les préjugés à mettre de côté avant d’évaluer seul le prix de sa maison

Avant d’envisager de procéder soi-même à une auto-évaluation de sa maison à vendre, il y a lieu d’oublier certains préjugés qui risquent fort de conduire à une surévaluation de votre bien immobilier. Il y a tout d’abord le fait que toute maison se déprécie avec le temps. Ceci a pour conséquence que le prix d’achat ou de construction de votre maison à l’époque ne correspond plus forcément à sa valeur actuelle, étant donné la fluctuation du marché immobilier, soit à la hausse soit à la baisse.

Lorsque vous estimez la valeur présente de votre maison, il y a donc lieu d’amortir sa valeur vénale en y intégrant le facteur « usure » et le facteur « dépréciation ». Par ailleurs, il faut éviter de croire que votre maison à vendre doit être valorisée en termes de prix, tout simplement parce que vous estimez qu’elle en vaut le coup. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous y avez vécu des moments heureux que les acheteurs potentiels y verront forcément une perle rare, une occasion inespérée. Il faut donc évaluer le prix de votre maison de manière objective, et en écartant toute subjectivité dans cette estimation immobilière autant que faire se peut.

estimer soi même sa maison gratuitement

Les techniques pour estimer soi-même gratuitement la valeur de sa maison

Il est tout à fait possible d'estimer soi-même sa maison. Pour ce faire, il convient de commencer par observer ce qui se pratique autour de soi. Ceci inclut par exemple le fait de se renseigner et de comparer les prix pratiqués dans votre voisinage immédiat. Il faut également avoir la présence d’esprit d’analyser uniquement le marché immobilier de référence, autrement dit le secteur immobilier des maisons par exemple. Voyez si en fonction du type de maison, en fonction de sa surface disponible, les cours de l’immobilier sont en hausse ou en baisse. Autre élément déterminant dans l’estimation gratuite de la valeur d’une maison à vendre, il y a l’existence ou non de travaux de réfection à entreprendre.

En effet, une maison à vendre pourra s’écouler à un bon prix dans le cas où l’acheteur potentiel n’a plus de gros travaux à faire sur cette maison. Évaluez donc à la hausse le prix de votre maison s’il n’y a pas de rénovations à entreprendre. A l’inverse, diminuez d’autant la valeur de la maison si l’acheteur devra encore entreprendre des travaux.
Enfin, parmi les techniques d’estimation gratuite du prix de sa maison, il y a la fameuse pratique du prix dit « psychologique ». Pour faire simple, au lieu de vendre votre maison à 100 000 euros, mettez-la en vente à 99 000 euros par exemple. Cela aura un effet incitatif sur le psychisme des acheteurs potentiels qui y verront un prix de vente minoré.

A voir aussi :