Comment estimer une maison à rénover ?

estimation-maison.info
Estimer prix maison à rénover

Contrairement à l’estimation d’un bien sans défaut, la détermination du juste prix de vente pour une maison à rénover peut soulever des interrogations. En effet, compte tenu du fait que de tels biens sont généralement proposés à des prix légèrement sinon franchement décotés sur le marché, comment entreprendre rationnellement l’estimation pour ne pas avoir non plus à brader sa propriété ? Réponses.

Estimer sa maison à rénover selon les critères classiques

Lorsque l’on a à vendre une maison sur laquelle des rénovations devront être entreprises, le principe de départ avant de penser à appliquer une décote est d’entreprendre une évaluation classique du bien.
Pour ce faire, les différentes méthodes traditionnelles d’estimation sont donc applicables. Concrètement, cela signifie pour le propriétaire de recourir par exemple aux systèmes gratuits d’évaluation. Il s’agit notamment des simulateurs en ligne qui permettent, grâce à leurs bases de données, d’obtenir une première estimation indicative du juste prix à appliquer. A côté de ces systèmes d’évaluation automatisés, il y a aussi la possibilité d’estimer soi-même son bien en se basant sur les critères d’évaluation classiques, tels que l’emplacement géographique de la maison, sa superficie, la qualité de sa construction etc. Pour le reste, il suffira ensuite de se référer aux cours du mètre carré applicables dans la localité où se situe le bien. Pour en prendre connaissance, il suffit de consulter des sites spécialisés qui les mettent à jour quotidiennement.

Parallèlement aux systèmes gratuits d’évaluation, il y a aussi les systèmes payants. Pour faire court, il s’agira de recourir aux offices d’experts en immobilier tels les notaires, les agences immobilières, les experts agréés auprès des juridictions etc. Ce n’est qu’une fois cette première estimation acquise que l’on pourra passer à la seconde étape…

Estimer le coût des rénovations nécessaires avant de vendre sa maison

De même que pour un bien sans défaut, l’estimation du prix de vente d’une maison à rénover doit être la plus proche possible du juste prix si l’on veut que le bien se vende rapidement. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Le prix proposé doit prendre en compte les défauts qui nécessitent précisément les rénovations. Autrement dit, le prix proposé doit donc refléter une décote significative par rapport au prix applicable sur le marché vis-à-vis d’un bien de la même catégorie mais sans défaut. Et c’est précisément à ce niveau que surgit la difficulté pour les propriétaires : comment en effet estimer la décote à appliquer ?

Pour déterminer la décote à effectuer, il suffit au propriétaire de défalquer du prix idéal, c'est-à-dire du prix qui aurait été appliqué si le bien n’avait recélé aucun défaut, le coût éventuel des rénovations nécessaires. Pour déterminer ce coût éventuel, différentes alternatives s’offrent au vendeur.
La plus fiable étant de faire diagnostiquer le devis des travaux à réaliser, par un professionnel tel un architecte par exemple. Une telle initiative coûtera cependant en moyenne autour de 1000 euros. Pour s’épargner une telle dépense, il peut être préférable d’effectuer soi-même l’effort d’estimation en se disant qu’en moyenne, les coûts d’une rénovation oscillent généralement entre 600 et 1200 euros le mètre carré. Ensuite, il suffira de retrancher le montant ainsi découvert du prix idéal, tout en se ménageant une marge à la supérieure afin d’anticiper les négociations avec les acquéreurs potentiels.

A voir aussi :