Pourquoi ne faut-il pas surestimer le prix de sa maison ?

estimation-maison.info

Réussir à vendre sa maison n’est pas une tâche de tout repos. En effet, mener à bien cette mission requiert au préalable de définir un juste prix de vente. Cette notion de juste prix fait écho à celle de surestimation immobilière. La plupart des vendeurs ont ainsi tendance à gonfler leur prix de vente et donc à entrer dans la dérive de la surestimation immobilière. Il est de ce fait important de comprendre pourquoi il n’est pas judicieux de surévaluer le prix de sa maison lorsque l’on s’engage dans ce projet immobilier !



Surestimer le prix de sa maison

La surestimation immobilière : quels sont les risques ?

Avant de connaître les risques, il est bon de savoir la définition. La notion de surestimation immobilière découle elle-même de celle d’ « estimation immobilière ». Estimer une maison, c’est en évaluer le prix de vente au jour de la transaction immobilière. Autrement dit, il s’agit de la valeur réelle de la maison, en adéquation avec les cours du marché immobilier et notamment, le prix actuel du mètre carré. Surestimer le prix d’une maison, c’est donc tout simplement l’évaluer à la hausse, c'est-à-dire au-dessus des cours de référence pour le même type de bien immobilier et pour un même secteur géographique, à un moment bien précis.



Les raisons poussant le propriétaire vendeur à surestimer le prix de sa maison

Bien souvent, lorsqu’une surestimation immobilière a lieu, c’est presque toujours le fait du propriétaire vendeur. Autrement dit, ce dernier a plus tendance à surestimer la valeur de sa maison que ne le ferait un professionnel (agence immobilière, notaire). A l’origine de cette évaluation à la hausse du prix de vente, il y a très souvent des motifs d’ordre personnel, autrement dit des motifs subjectifs. Par exemple, le propriétaire vendeur prend en considération des liens d’attachement à sa maison et des liens d’ordre affectif : ainsi, si vous y avez vu grandir vos enfants et y avez vécu des moments heureux, il est normal que vous pensiez que votre maison a de la « valeur ». Ces considérations d’ordre subjectif doivent ainsi être mises de côté dans un processus de vente immobilière.



Les bonnes raisons pour ne pas surestimer le prix de sa maison à vendre

Au cas où vous évaluez vous-même le prix de votre maison et que vous le surestimez, vous risquez fort de ne pas trouver acquéreur pour un certain temps. La raison en est que le prix fixé est supérieur au cours moyen du m², tel qu’issu des valeurs de référence sur le marché immobilier. Au contraire, si le prix de votre maison se situe bien dans la fourchette du juste prix, il est fort à parier que les candidats à la visite des lieux s’empresseront.

Être dans le juste prix signifie que vous êtes dans la fourchette de prix vous permettant d’ «écouler» rapidement la maison, et sans que vous ne subissiez une perte financière. Ne pas surestimer le prix de sa maison est également important pour vendre rapidement, dans la mesure où vous proposez un prix honnête. En effet, il faut se dire que les acquéreurs potentiels sont loin d’ignorer les cours du marché immobilier et qu’ils ont une certaine idée des prix pratiqués sur un marché de référence (maisons, appartements, villas…). Ils peuvent à cet effet consulter des sites spécialisés mettant à disposition gratuitement les prix au mètre carré par type de bien et par ville / secteur. Autant donc d’emblée, proposer aux acheteurs un prix qui soit convenable pour les deux parties.

A voir aussi :