Bien estimer sa maison pour rentabiliser son investissement

estimation-maison.info

La rapidité de vente d’une maison est fonction de plusieurs paramètres dont la souplesse de négociation du vendeur et surtout, la fixation d’un juste prix de vente. Mais outre la rapidité de la vente, le propriétaire désire également rentrer « dans ses frais » et ne pas perdre de son investissement immobilier de départ.
Autrement dit, le produit de la vente de sa maison doit lui être bénéfique, sinon au moins ne pas lui nuire financièrement par rapport au prix d’acquisition ou de construction de ladite maison. L’estimation immobilière au juste prix est ainsi un moyen permettant de rentabiliser son investissement initial !

Bien estimer pour rentabiliser

Une bonne estimation immobilière en bref

L’estimation immobilière est une technique permettant d’évaluer la valeur réelle d’un bien immobilier (maison, villa, appartement…) au jour où la transaction de vente doit avoir lieu. Elle nécessite souvent une actualisation puisqu’il s’écoule généralement un certain moment entre la date de la primo-estimation et la date de la vente finale. Entretemps, les cours du marché immobilier auront légèrement ou sensiblement varié. Il convient de ce fait de penser à actualiser sa première estimation immobilière. D’où justement l’avantage de passer par un professionnel (agence immobilière, notaire) puisque celui-ci prendra évidemment en compte les dernières données disponibles sur le marché immobilier, avant de fixer définitivement avec votre accord, le prix de vente final.



Bien estimer sa maison pour plus de rentabilité

Bien estimer sa maison, c’est avant tout l’estimer au juste prix. La notion de juste prix doit s’envisager aussi bien du côté du vendeur que de celui de l’acheteur. Du côté du vendeur, ce dernier souhaite rentabiliser la vente immobilière en réalisant une plus-value par rapport au prix initial d’acquisition ou de construction. Autrement dit, le vendeur souhaite se départir de sa maison au meilleur prix possible. Il y a là une notion d’avantage financier.
En revanche, du côté de l’acheteur, son souhait est de réaliser une économie et donc de dépenser le moins possible pour l’acquisition de la maison. Le juste prix correspond alors au prix de vente pour lequel le propriétaire y trouvera (au moins) un minimum de gain financier et pour lequel, dans la même foulée, l’acheteur estimera avoir fait une bonne affaire.



Comment rentabiliser son investissement par l’estimation immobilière

Pour obtenir le juste prix, c'est-à-dire un prix de consensus, l’estimation immobilière prend en compte essentiellement des données objectives telles que l’emplacement de la maison, sa localisation, son état intérieur et extérieur…
Cette estimation au plus près des valeurs de marché permet précisément de rentabiliser son investissement de la manière suivante : plus l’estimation sera juste, et plus votre prix de vente correspondra à sa valeur réelle au jour de la transaction de vente. Cela implique qu’il est tout à fait possible que le prix de votre maison se trouve déprécié par rapport à sa valeur d’origine, en fonction des cours actuels du mètre carré. Mais cette dépréciation n’est que relative puisque ce sont les cours actuels du marché immobilier qui sont à prendre en compte et non la valeur vénale « d’origine » de votre maison.
Autrement dit, la comparaison temporelle est à exclure, et même si votre maison a quelque peu perdu de sa valeur au fil du temps, ceci semble normal eu égard à la dépréciation pour usure ou eu égard à la chute des cours de l’immobilier par exemple. Toutes proportions gardées, une estimation au juste prix ne peut donc que vous faire rentrer dans vos frais ou à tout le moins, amortir vos « pertes » financières une fois la vente conclue. Idéalement, vous pouvez même réaliser un gain financier considérable si les cours de l’immobilier sont en hausse selon votre type de maison.

A voir aussi :